19 août 2010
Et Cauvin s'en vint...
L'écrivain français Patrick Cauvin, auteur du populaire roman E = mc2, mon amour, est décédé vendredi à l'âge de 77 ans, a annoncé mercredi 18 août son éditeur Plon.De son vrai nom Claude Klotz, Patrick Cauvin, né le 6 octobre 1932 à Marseille, est l'auteur de plus d'une trentaine de romans signés sous ses deux identités, dont plusieurs polars. Son dernier livre, Une seconde chance, était paru chez Plon fin janvier alors qu'il était déjà atteint d'un cancer.
Professeur de lettres en banlieue pendant dix ans, c'est E = mc2, mon amour, en 1977, qui fait connaître Patrick Cauvin du grand public et lui vaut un succès retentissant. Cette histoire d'amour passionnée entre deux adolescents surdoués que tout sépare sera adaptée au cinéma par George Roy Hill un an plus tard.
En 1977, un des ses précédents romans, Monsieur Papa, publié en 1976, sort aussi sur les écrans avec Daniel Auteuil et Claude Brasseur, dans un film de Philippe Monnier. L'écrivain signe en 1990 le scénario du touchant Mari de la coiffeuse, un film réalisé par Patrice Leconte, avec Jean Rochefort.
Puis c'est Villa Vanille en 1997 ou encore Présidente en 1998 avant Pythagore, je t'adore en 2001, dans lequel les deux protagonistes de E = mc2, Lauren et Daniel, se retrouvent vingt-deux ans après. Le roman connaît aussi un franc succès.
L'année suivante, Patrick Cauvin se met dans la peau de son double Claude Klotz en signant un thriller haletant, Le Sang des roses. Il écrira encore notamment Les Pantoufles du samouraï (2008) et Déclic (2009). L'écrivain sera incinéré au crématorium du Père-Lachaise vendredi à 14 heures, a précisé Plon.
moi, j'ai adoré ses bouquins plein d'humour quand j'étais jeune.
vraiment...
10:08 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (1)
pépé roni (3)
08:52 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (0)
18 août 2010
rentrée nouvelles
10:36 Publié dans les salons où je vais | Lien permanent | Commentaires (1)
tom tom club
pour la belle humeur du matin..
10:28 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (0)
17 août 2010
jeunesse, lève-toi !
j'ai lu cette belle "nouvelle" dans Le Monde, je la partage. c'est un article de Jacques Petit :
Alors que depuis des années, la jeunesse française se caractériserait par le non-respect des valeurs, des actes d'incivilité, et d'autres actes bien répréhensibles encore, voici que surgit dans l'actualité une autre jeunesse d'aujourd'hui qui nous donne des motifs de satisfaction et de fierté.
— des Brestois inconnus qui ont le bac avec plus de 20 de moyenne,
— un jeune Français qui passe le bac à 15 ans, il est passé tellement vite dans l'actualité que je n'ai même pas retenu son nom, Bravo à toi, Jeune Français,
— un jeune Savoyard, inconnu, sauf de quelques initiés, Christophe Lemaitre pour ne pas le nommer, qui gagne 3 médailles d'or aux Championnats d'Athlétisme à Barcelone, qui met sa patte sur les épreuves reine du Sprint, et qui transcende toute une flopée de jeunes athlètes de tous les milieux, de toutes couleurs pour nous ramener 18 médailles dont 8 d'OR,
— un jeune nageur de 18 ans, Yannick Agnel qui est couronné d'Or sur 400 mètres libre aux Championnats d'Europe de Natation à Budapest, un autre de 25 ans Camille Lacourt qui gagne le 100 mètres d'eau, toujours à Budapest, et ce n'est sans doute pas fini.
Toute cette jeunesse, et bien d'autres encore, qui n'ont pas droit aux sunlights, venue dont on ne sait où, qui marque de son empreinte au grand jour en 2010, et qui nous fait croire que contrairement aux idées reçues, notre jeunesse a encore de grandes joies à nous apporter, et nous fait croire que la France est loin d'être un Pays triste, apeuré, socialement ébranlé, mais NON, c'est cette jeunesse qui nous fait redresser la tête.
19:42 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
Ravaillac
j'ai découvert grâce à la belle Hélène ce recueil de nouvelles qui m'a particulièrement séduite.
je vous le recommande, aux éditions Le mot fou
voilà un extrait :
"Notre pain de chaque jour"
Je ne pourrais pas m'entendre avec quelqu'un qui aime le pain bien cuit. Non, je ne pourrais pas. L'intolérance est un vilain défaut, ce n'est pas moi qui vais dire le contraire. Car je hais l'intolérance de toute mon âme : on m'a vu maintes fois serrer la main à des personnes dont je ne partage pas les idées politiques, tenir la porte battante à un fumeur de cigare, sourire à une dame occupée à faire pisser son yorkshire dans l'ascenseur, ou même, saluer une prostituée ou un militaire de carrière. Mais sur la question du pain bien cuit et du pain pas trop cuit, rien à faire, il me semble qu'il y a là quelque chose de trop essentiel, quelque chose d'inaccessible au raisonnement et à l'exhortation intérieur.
On dit souvent que les gens se classent en deux catégories : sanguins ou mollassons, couche-tôt ou couche tard, carnassier ou brouteurs de salades, et autres principes dichotomiques qui tous relèvent d'une typologie aussi superficielle qu'arbitraire. En vérité, la fracture majeure entre les êtres concerne la cuisson de leurs baguette.
19:36 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (2)
16 août 2010
des lendemains qui dansent
j'ai eu envie d'entendre sa voix durant une semaine, je vous fais donc partager ceci :
19:04 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (0)
08 août 2010
9 mois
9 mois est le temps de gestation chez les humains
mais le 9 est aussi considéré comme un nombre malchanceux dans la culture japonaise et est le nombre des représentations sataniques.
il est des gestations qu'il est nécessaire d'accoucher. la mienne a été faite de pleurs, de pourquoi, de souffrances, de manque et de terribles désarrois.
j'accouche aujourd'hui, après 9 mois de gestation, de tout cela pour laisser mon âme repartir à vide, sans douloureux bébé à porter.
je ne veux rien voir de malchanceux ni de satanique là-dedans. j'ai étudié chaque face de mon incommensurable amour mon éternel amour, mon merveilleux amour fou unique et précieux et je n'ai pas trouvé de réponses. à rien.
il fallait que l'enfant vive sa vie désormais, un enfant étrangement conçu, dans la méfiance et l'abandon, l'absolu et la retenue...
un enfant qui n'aura plus jamais de père.
et que la mère laisse voler de ses ailes.
pour sa propre survie...
espérons...
19:50 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (2)
07 août 2010
salon de Grambois
demain, toute la journée, je serai là :
à partir de 10h00...
peut-être vous y croiserai-je ?
16:27 Publié dans les salons où je vais | Lien permanent | Commentaires (1)
bribes en conserves
- maman, je peux rapprocher mon coussin, si jamais j'ai peur ?
- pourquoi tu lis ce genre d'histoires aussi ?
- je ne suis pas ton frère, je ne peux pas t'aider
- je sais, nous ne nous connaissons pas.
- j'ai une excuse, je pars quelques jours
- moi aussi
- je ne voulais pas vous faire patienter plus
- je suis contente de te revoir par ici, on se retrouve bientôt ?
- il faut que je recommence à écrire
- est-ce que tu veux bien me donner de tes nouvelles ?
- je vais devenir infirmier-pompier, en réa pour polytraumatisés.
- ça ne sera pas trop dur ?
- je suis devenu fort.
- tu m'as manqué.
- tu n'as pas honte, indigne ?
- non, je bois une bière à notre santé !
- tu es la plus gentille des mamans
- on va partir tous les quatre.
- elle est belle cette photo, c'était quand ?
- mai 2009. le 30...
- c'est vrai je me souviens de cette robe noire...
- j'aime pas la peau des tomates
- j'aime pas la peau du poulet
- et ça vient de qui ça ?
04:32 Publié dans un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (2)
06 août 2010
sieste
allongée dans l'herbe chaude
poires bien mûres
petit chat noir et blanc
les enfants jouent tout autour
ballon et cris joyeux
fugaces bonheurs d'août...
16:26 Publié dans un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (1)
05 août 2010
pépé roni (2)
pour le plaisir des mots...
08:21 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
Ethnogenèse
avis aux amateurs... la saga de science-fiction russe “Ethnogenèse” est un projet titanesque : plusieurs dizaines de tomes prévus, une radio, un site Web participatif, des projets de film, de jeu vidéo… une vaste entreprise pilotée par le monsieur Internet du Kremlin afin d'ériger de nouveaux héros et surtout d'exalter la grandeur de la Russie.
Une période de 200 millions d'années ! Les scénaristes d'Ethnogenèse n'ont pas hésité à s'étaler largement dans le temps pour planter les diverses intrigues de cette saga russe hors normes. Au menu donc, un voyage à travers l'Histoire et notamment les périodes de la grandeur passée (ou à venir) de la Russie, à la rencontre de personnages détenteurs d'objets mystiques qui leur confèrent des pouvoirs extraordinaires. Des super-héros russes amenés à façonner la destinée du monde, rien de moins. Mais la série SF fait aussi intervenir Staline, Genghis Khan, Hitler ou… Jésus Christ.
Exaltant auprès du jeune public des valeurs de puissance et d’auto-détermination sur fond de récits guerriers et d'intrigues sentimentales, Ethnogenèse envahit les rayonnages des librairies russes. Huit tomes (sur plusieurs dizaines prévus) sont déjà parus. Le volume 5, par exemple, a été diffusé à 500 000 exemplaires. La saga se décline sur de nombreux supports. Les différents volumes sont disponibles en téléchargement payant sur le site Web dédié sous la forme d’un feuilleton hebdomadaire, avant d’être publiés en librairie. Les internautes peuvent, via un forum, y soumettre leurs idées pour la suite de l’histoire. Une radio en ligne relate également les aventures des personnages, et les concepteurs du projet parlent déjà d’un jeu vidéo et d’un film.
Le site d’informations russe Vzgliad, très élogieux, parle d'un « projet d’une ampleur jamais vue dans l’histoire de la littérature ». Il souligne également l’ambition des créateurs d’Ethnogenèse de « proposer un modèle d’avenir proche, présentant des héros russes parfaits que tout le monde attendait depuis longtemps ». Tout le monde, vraiment ?
L’homme qui se cache derrière ce projet s’appelle Konstantin Rykov. Personnage atypique, il est passé en quelques années du statut de pionnier d’Internet (notamment dans le milieu de la pornographie) à celui de député à la Douma, sous la bannière de Russie Unie, le principal parti pro-kremlin. Il est devenu le monsieur Internet du régime, proche du Premier ministre Vladimir Poutine, pilotant plusieurs sites pro-gouvernementaux tels que Russia.ru. Il déclare, à propos d’Ethnogenèse,toujours sur Vzgliad (site qui lui appartient également…) : « Nous voulons lancer la mode de la culture russe, et Internet nous permet de diffuser notre idée dans le monde entier ». Ethnogenèse devrait prochainement être traduit en anglais, en chinois et en espagnol, afin de lancer ces « héros russes parfaits » à l’assaut du monde.
08:17 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
04 août 2010
salade de tomates
il est des jours où on aimerait être un plat "d'inspiration provençale"....
08:55 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (3)
pépé roni
je sais nous ne sommes pas dimanche, mais j'aime ça;..
08:45 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
03 août 2010
nage
Une fille nue nage dans la mer
Un homme barbu marche sur l’eau
Où est la merveille des merveilles
Le miracle annoncé plus haut ?
"Vous allez voir ce que vous allez voir" - Jacques Prévert
10:38 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (0)
courses
- dans ma tête j'ai 90 ans
- je ne suis pas une marionnette
- qu'est-ce qui m'attend demain ?
- brochettes ou merguez ?
- je ne veux pas que mon frère me voit ainsi...
- la rivière est froide mais quel bonheur !
- tu vas me manquer
- tu me manques déjà
- viens, partons loin tous les deux rien que tous les deux
- mal dormi
- mal au pied
- je sais
10:18 Publié dans un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (0)
02 août 2010
playa !
dans le Bambi de ce mois-ci, illustrations Nancy Delvaux...
encore avec Sophie-des-champignons, reine de la réparation auto loupée et blondes décolorées !! ;-)))
13:34 Publié dans mes publications presse | Lien permanent | Commentaires (1)
30 juillet 2010
maison des métiers du livre
Ouverture de la maison des métiers du livre à Forcalquier du bâton à la plume !
un article paru dans Haute Provence info du 23 juillet sur la prochaine ouverture de la maison des métiers du livre dans l'ancienne caserne de gendarmerie de Forcalquier et sur la fête qui présentera du 16 au 19 septembre tous les acteurs du pays du livre au public espérés nombreux..
22:33 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
29 juillet 2010
toute une vie...
il est parti comme il était venu sans un mot avec un sourire au coin de ses lèvres
et moi je rêve encore de lui toutes mes nuits
juste ses pas sur le tapis carré dans la nuit
ses yeux qui me voient dans l'obscurité sa voix que j'entends dans mon rêve triste et belle
change mon destin touche-moi de loin je t'appelle pour rien mais ce que je crains c'est de passer toute une vie sans te voir
c'est ça qui me fait mal c'est ça qui me fait vieillir
toute une vie sans te voir à seulement t'imaginer je suppose comme un pauvre prisonnier ou bien comme un homme qui dort... tout...
... et j'ai perdu mon âme quand j'ai perdu ton sourire un jour quand j'ai tué mon amour
j'ai déjà les cheveux gris et je ne veux plus brûler ma vie...
c'est ça qui me fait maudire certains choix du hasard...
21:34 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (1)