29 juillet 2010
odeurs d'éther
... si j'ai marché des nuits entières
qui m'a entendu pleuré ?
j'suis tombé KO par terre
à coup de chagrin, à coup de "pierre"
c'est un amour que tu perds
le jour des odeurs d'éther
ou c'est le grand froid des banquises
ou la plage des cocotiers
mais c'est ma vie pochette surprise
un jour des parfums cerise
du côté du bonheur sûr mais... un jour des odeurs d'éther...
je veux que ma mort soit banale
je me suis bien marré salut !
je m'éteins come une étoile
mais surtout pas d'hôpital
ou je veux les jupes de ma mère
le jour des odeurs d'éther...
Michel Jonasz - "Les odeurs d'éther".
11:49 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
28 juillet 2010
empreintes sur la terre battue
15:50 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (3)
27 juillet 2010
fourmis rouges
j'aime j'adore j'aime j'adore j'aime j'adore...
c'était il y a un siècle une éternité une vie...
13:55 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (1)
trop tard
je reçois ce matin dans ma boîte aux lettres Internet un message disant : "Madame, dans 5 jours il sera trop tard..."
là, évidemment, la panique me gagne... trop tard pour quoi ? qu'ai-je loupé, laissé passer, pas vu de si important que d'ici 5 jours ce sera sans appel, impossible de revenir en arrière, trop tard ?
toutes sortes d'idées germent en moi alors : on va me couper l'électricité, je ne pourrais plus respirer l'air du dehors normalement, je n'aurais plus de carte de crédit, plus d'amis, plus d'envies ?
mon boulanger me fera la gueule, ma clé n'ouvrira plus ma porte, mes enfants ne me reconnaîtront plus, j'aurai été embarquée par des extra-terrestres ?
que va-t-il arriver de terrible dans 5 jours si je ne me secoue pas aujourd'hui ?
facture de téléphone ? payée.
revoir la belle illustratrice aixoise ? prévu.
inscrire ma fille à son nouveau bahut ? fait.
dire à mon homme qu'il me plait ? euh... je crois que oui, je n'ai pas oublié..
carte d'identité pour le voyage à l'étranger ? pas encore réglé mais d'ici 5 jours... je croise les doigts.
alors quoi ? quoi ?
ma peau va desquamer, mes ongles se casser, mon nez va se couvrir de pustules et mes dents se gâter irrémédiablement ? je vais prendre 10 kilos ? ou en perdre 20 ? je ne saurai plus marcher, nager, courir, aimer ?
eh bien, après vérification, j'avais 5 jours avant de ne plus pouvoir faire un test, les yeux fermés !
ouf ! et dire que je m'étais imaginée le pire...
au fait, c'était pour quoi le test ? merde, c'est vrai... trop tard, j'ai supprimé le message...
13:37 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (2)
lueur des contes
La programmation 2010-2011 de « A la lueur des contes » est en ligne sur le site www.alalueurdescontes.fr
Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour les formations.
« A LA LUEUR DES CONTES », c’est :
- Des CREATIONS : Les spectacles de 3 conteurs : Mapie Caburet, Gaétan Gouget et Véronique Roussy (contes en solo, contes en musiques, spectacles pour adultes ou pour enfants…) et la création de balades contées
- Un ESPACE RESSOURCES : formations, ateliers, stages, conférences contées…
- Une PROGRAMMATION de conteurs professionnels venus de France, de Suisse, du Québec… : « le 29 ça conte » dans l’une des 29 communes de la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard
Cie A LA LUEUR DES CONTES
436 rue des Essartes
25700 Mathay
03.81.96.65.73
12:08 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
résidence d'auteur
Résidence d'écriture jeunesse en Basse-Normandie, Commune de Potigny
http://www.pont-douilly.com
Historique et missions Le dispositif des « Relais Culturels Régionaux » est initié par la Région Basse-Normandie suite à l’adoption des nouvelles orientations en matière d’action culturelle. Il vise essentiellement à favoriser l’expression et la création artistique, la médiation et la coopération culturelle sur le territoire bas-normand.
La Communauté de Communes du Pays de Falaise, retenue pour la mise en place de ce dispositif, organisera sur une période de trois ans, des résidences d’artistes dans les domaines de la danse (Association Chorège) et de la littérature jeunesse (Médiathèque du Pays de Falaise).
Le projet proposé consiste, d'une manière globale, à offrir aux acteurs culturels de nouveaux espaces de travail, de monstration et d'action culturelle à l'échelle des territoires régionaux, voire nationaux. Il s'agira, pour l'auteur, de construire autour de sa résidence sur le territoire de la communauté de communes, des animations avec les principaux interlocuteurs (médiathèques, établissements scolaires, associations, centres de loisirs…) en contact avec la jeunesse.
Après avoir mis l'accent sur l'illustration en 2010 avec la résidence de Céline Azorin, le Relais culturel du Pays de Falaise souhaite en 2011 favoriser l'écriture.
Structure organisatrice : Communauté de Communes du Pays de Falaise
Partenaires : Région Basse-Normandie
Responsable : M. Thierry Dubost, Président de la Commission des Affaires Culturelles, Vice-président de la Communauté de Communes du Pays de Falaise
Contact : Mme Patricia Marie, Directrice Relais Culturel Régional secteur « Littérature Jeunesse »
Adresse : Communauté de Communes du Pays de Falaise
Rue du Général de Gaulle
14700 Falaise
France
Tel 02 31 41 65 45
Mel patricia.marie@falaise.fr
Site ou page internet : http://www.pont-douilly.com
Durée du séjour : 90 jours.
Sessions annuelles : Une
Conditions d'accès : Son dossier doit comporter une proposition de projet argumenté en lien avec les objectifs visés par la résidence, un exemplaire des textes publiés à compte d'éditeur, un CV, les éléments relatifs à son statut professionnel, ses coordonnées physiques et internet.
Allocation 8000 euros pour les 90 jours de résidence. Cette somme lui sera versée sous forme de salaires et de droits d'auteur conformément aux pratiques et/ou réglementation en vigueur.
Participation financière Son hébergement, ses frais de déplacement de son domicile au lieu de résidence et sa restauration seront pris en charge par la Communauté de Communes du Pays de Falaise.
Rencontres / Production En dehors de son travail de création, l'auteur consacrera un tiers de son temps à des actions d'animation et de médiation préparées en amont avec les partenaires (dont 9 jours d'animation en milieu scolaire, des rencontres et des échanges professionnels).
Prochains dépôts de dossier
4 septembre 2010
Période : 15 janvier 2011 - 15 juin 2011
Informations complémentaires La résidence 2011 vise à :
- Encourager la création en permettant à un auteur écrivain, de développer son projet d’écriture, en s’immergeant dans l’environnement local du lieu de résidence.
- Développer de nouvelles approches de la lecture et de l’écriture, en particulier chez un public jeune.
- Dynamiser la lecture publique sur le territoire.
- Construire un autre regard sur la création pour tous les publics.
- Créer des passerelles entre les domaines artistiques danse/littérature.
Informations complémentaires L’auteur devait résider en Basse ou Haute-Normandie et a été hébergé en gîte à Pont d’Ouilly, commune de 1050 habitants, située au sud du département du Calvados, en plein cœur de la Suisse Normande.
Informations pratiques
Hébergement L'auteur sera hébergé en appartement à Potigny, commune de 1800 habitants. Son attention est attirée sur le fait que le logement est situé sur un territoire rural. L’accueil de l’auteur sera assuré par la directrice du relais culturel et la coordinatrice des antennes de la médiathèque du Pays de Falaise. Ces deux personnes seront disponibles pour accompagner l’auteur lors des actions d’animation et de médiation.
10:28 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
26 juillet 2010
otage
"L’information n’a pas encore été confirmée par l’Elysée. Selon le chef d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), l’otage français Michel Germaneau aurait été exécuté. Dans un enregistrement diffusé hier soir par Al-Jazira, Abou Moussab Abdel Wadoud explique avoir tué l'otage le samedi 24 juillet « pour venger nos six frères tués dans la lâche opération de la France ». Il fait référence à l’opération militaire de jeudi dernier organisée par les autorités mauritaniennes, appuyées par des militaires français, pour le libérer. Sept jihadistes sont morts pendant ce raid dans le désert malien. Mais aucune trace de l’'ingénieur à la retraite n’avait été retrouvée. Cette annonce de l’exécution de Michel Germaneau intervient un jour avant l’expiration de l’ultimatum lancé par Al-Qaïda au gouvernement français. L’organisation terroriste réclamait la libération de plusieurs de ses membres. Un conseil de défense et de sécurité est convoqué ce matin avec François Fillon, Brice Hortefeux et Bernard Kouchner.
Agé de 78 ans et originaire de Marcoussis (Essonne), Michel Germaneau participait à une mission humanitaire quand il a été enlevé le 19 avril dans le nord du Niger. Il était membre d’une association d’aide aux enfants du Sahel. Dans le dernier enregistrement diffusé par ses ravisseurs le 13 mai dernier, le Français apparaissait amaigri. Souffrant de problèmes cardiaques, il n’avait pas accès à ses médicaments qu’il devait prendre en permanence. « Cela fait un moment que nous n’avons plus de nouvelles claires de l’otage, explique un officiel au Parisien. On sait qu’il était très malade et qu’il n’avait pas pu obtenir d’assistance médicale. Nous ne sommes pas très optimistes depuis quelques temps déjà. » Il y a treize mois, Al Qaïda au Maghreb islamique avait déjà exécuté un otage britannique, Edwin Dyer, kidnappé six mois plus tôt."
09:37 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (1)
25 juillet 2010
libération
- je suis heureux avec toi. très. vraiment.
- arrête de me harceler.
- tu peux me couper les cheveux ?
- pourquoi tu t'embarques toujours dans des galères ?
- je ne fais rien comme les autres. toujours borderline...
- envie d'une cigarette.
- la littérature est aussi une drogue
- tu dis n'importe quoi, rien de comparable.
- et pourtant ça peut rendre fou aussi.
- tu veux un dessert ?
- juste un café...
12:40 Publié dans un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (4)
24 juillet 2010
absence
- je ne viendrai pas ce soir
- c'est qui ce copain qui vient dormir chez toi ?
- je pars fin septembre, c'est accordé
- je m'inquiète et pourtant je ne voudrais pas. tu es seul responsable de ta vie.
- j'attends l'infirmière
- mes invités vont arriver
- j'ai envie de te voir
- mon téléphone est déchargé
- c'est quoi ces textos ?
- ça n'a pas d'importance, je crois qu'inconsciemment j'ai du les conserver parce que je sentais qu'un jour tu ferais ça, tu les lirais
- je ne l'ai fait qu'une fois
- oui mais je vais t'en parler pendant cinquante ans
- je sais...
00:49 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (2)
23 juillet 2010
Eh Manu !
- coffee is ready
- j'ai mal au ventre
- j'ai été déçu par le concert d'hier soir
- pourquoi ?
- son merdique, artiste rodé, public pas enthousiaste
- j'ai rencontré une femme qui fait des massages ayurvédiques, elle m'a laissé sa carte
- j'en ai marre de bosser comme ça
- t'as bu trop de bière
- je ne voulais pas que tu fasses la vaisselle
- je ne veux que toi...
18:16 Publié dans un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (3)
over the rainbow...
17:52 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (1)
ça peut pas faire de mal
je savoure, lorsque je "tombe" dessus, cette émission avec un plaisir sans limite.
une voix mélodieuse douce et un brin trainante qui nous lit des extraits de bouquins bien différents les uns des autres, le tout agrémenté de musiques appropriées et de morceaux de films...
un délice !
je vous laisse déguster...
17:48 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
22 juillet 2010
atelier Télérama
"Durant quelques secondes, vous vous êtes retrouvé en 2070… Inspiré (beaucoup) par Philip K. Dick, et (un peu) par la série “Flash forward”, cet atelier Wizz vous propose de raconter en texte, en image ou en son une vision fugace volée dans le futur. Postez vos souvenirs ici.
A vous de jouer !"
voilà ce qu'on peut savourer :
"connectée à Téléramax"
13:29 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
secrets
- j'ai bien réfléchi à ce que tu m'as dit hier...
- il est trop bizarre ce film, je ne comprends pas le sens...
- est-ce que tu m'as déjà menti ?
- chut ! c'est pas le moment.
- réponds-moi...
- non.
- pourquoi ?
- je t'ai répondu. il faut que je promène mon chien.
- demain matin j'irai acheter des croissants. ça nous fera du bien de prendre le temps de déjeuner ensemble.
- c'est quoi ces hommes qui tournent autour de toi ? le premier qui te touche, je te préviens, c'est "crime passionnel" direct...
- tu n'as pas trop mal au pied ?
- demain matin j'aime mieux qu'on fasse l'amour...
- viens, j'ai sommeil...
09:33 Publié dans un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (2)
21 juillet 2010
déchirure
- je vais m'en aller
- reviens s'il te plait
- je n'aime pas m'endormir avec de la musique à fond dans la maison
- je te connais au plus profond de toi
- je n'aime pas te voir fumer
- on a un bout de chemin à faire ensemble
- arrête de tout analyser, décider, poser, critiquer...
- alors, dégage, si vraiment ça ne va pas
- j'ai faim. je vais préparer des pâtes au basilic...
14:21 Publié dans un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (3)
20 juillet 2010
festival du conte
en ce moment a lieu le Festival du Conte, organisé par le Conseil général des Alpes-Maritimes, qui célèbre en 2010 son vingtième anniversaire.
20 ans de rencontres, 20 ans de convivialité, 20 ans de succès.
Dans un monde en perpétuelle surenchère technologique, il est remarquable qu’une manifestation fondée sur la mémoire orale, sur les traditions universelles et sur la sagesse populaire recueille un tel succès durable.
Le Festival du Conte des Alpes-Maritimes est avant tout une histoire de rencontres, sur le parvis d’églises baroques, sur les places de nos villages ou dans des écrins de verdure. C’est une histoire de rendez-vous ensorceleurs, en plein cœur de l’été, entre de multiples mémoires francophones et un public fidèle qui se réjouit de les découvrir au cœur du patrimoine de notre département.
Cette vingtième édition est l’occasion de retrouvailles endiablées avec quelques-uns de ces artistes aux accents chamarrés.
Des compagnons des premiers jours aux plus récents coups de foudre, chacun a promis d’offrir le meilleur de lui-même : création inédite, nouveau spectacle, succès plébiscité. La fête aux histoires promet d’être belle. Et pour qu’elle soit plus éclatante encore, c’est sur des rythmes manouches, sur des harmonies à l’oud, des arpèges à la guitare que la parole dansera dans cet esprit de tolérance et de diversité culturelle qui a toujours animé le festival.
Gageons que petites et grandes oreilles, d’ici, d’ailleurs et de plus loin encore, conserveront le souvenir des soirées de qualité qui ont constellé les soirées étoilées des vingt ans passés.
Je forme le vœu que cette vingtième édition du Festival du Conte des Alpes-Maritimes soit le prélude d’une nouvelle série de soirées enchanteresses pour petits et grands.
18:03 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
galerie de portraits
Facebook va passer cette semaine le cap des 500 millions d'utilisateurs.
pour fêter ça, le réseau social annonce le lancement de « Facebook Stories », un projet « d’écriture » invitant les « Facebookers » à raconter des histoires de vies en 420 signes qui seront ensuite publiées sur le site.
là soudain, ça donne envie de s'y mettre !!!!
17:59 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (2)
19 juillet 2010
panais
c'est l'été, on mange frais... et pourquoi "ancien" ?
envie, comme ça, parce que c'est l'été et qu'on mange frais, de vous proposer une petite recette...
un gratin de panais... (pas le poisson, la racine !)
le panais, qu'est-ce c'est ?
longtemps confondu avec la carotte, le panais a une racine plus ou moins longue, de couleur blanchâtre. la forme parfois fourchue de la racine qui pourrait rappeler celle d'une bêche à deux dents. sa haute teneur en acide folique et en vitamine C en fait un aliment vraiment nutritif. il est très sucré.
pour faire la recette, il faut :
- 300 g de panais
- 100 g de pommes de terre
- 100 g de patates douces
- 150 g de gruyère râpé
- 2 gousses d’ail écrasées
- 150 g de crème fraîche
- 30 g de chapelure
- 25 g de beurre
- huile d’olive
- muscade
- sel, poivre
et voilà la préparation :
"Laver et bien brosser les panais, il est inutile de peler ces légumes, on profitera au maximum de toutes les vitamines contenues dans les peaux.
Les couper en rondelles épaisses de 2 cm et les cuire à l’eau 10 mn environ avec les pommes de terre et les patates douces non épluchées.
Une fois cuites, éplucher les pommes de terre et les patates puis, les couper en rondelles.
Huiler un plat à gratin et y déposer les rondelles de panais, de patate douce et de pomme de terre en couches alternées en y intercalant entre chaque couche un peu de gruyère râpé et d’ail en purée. Saler et poivrer entre chaque couche.
Napper de crème fraîche et recouvrir du reste de fromage puis de chapelure.
Ajouter par-dessus quelques noisettes de beurre et une pincée de muscade."
Faire gratiner environ 20mn...
vous voulez voir à quoi ça ressemble ? à ça :
je vous dis bon appétit...
15:02 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (2)
...ergo sum
ce soir au festival d'Avignon le off, je vais écouter ceci (étonnant non ?) :
« Je pense donc je suis » Le discours de la méthode de René Descartes en slam
Adaptation et mise en scène : Alain Simon assisté de Gilles Jolly
Musique : Christophe Paturet – Lumières Syméon Fieulaine
Avec Alain Simon et Christophe Paturet au piano
Note d’intention : « Descartes a écrit et publié ce Discours en français pour qu’il s’adresse à tous. A l’époque où internet permet à chacun de se perdre avec plaisir dans un labyrinthe d’informations qui s’enchaînent au hasard des clics de souris et des liens, à l’époque du copié-collé, la méthode que propose Descartes est d’une étonnante actualité. Penser par soi-même, et surtout faire du doute l’outil pour évaluer toute chose sont devenus aujourd’hui indispensables.
Slamer Le discours de la méthode m’apparaît être une évidence, et emprunter ce moyen d’expression populaire pour transmettre Le discours de la méthode me semble une démarche fidèle au dessein de Descartes. Je suis heureux de le faire avec le concours de Christophe Paturet qui a écrit la musique de ce spectacle et l’interprète avec moi. » Alain Simon
Note sur la musique : La pensée de Descartes est apparue comme “la musique de J.-S. Bach, telle une rose épanouie dans l’immense plaine neigeuse du silence” (Milan Kundera), dont l’héritage aujourd’hui maintes fois métissé jamais renié habite nos esprits, nos oreilles.
Le Slam s’affranchit, style poétique urbain, des conventions établies. Qui peut dire en quoi… consiste une “musique de slam” ? Celle-ci se montre lyrique, celle-là électronique, cette autre nulle ou non avenue.
Slamer le Discours de la méthode, voilà qui rime à valser les sourdines de la pensée, dissoudre les lames du groove, soupçonner les accords parfaits. Joli panorama pour un pianiste qui croit. Au doute, en la science, en Bach, en Monk. En somme, Dieu ? Christophe Paturet
13:03 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (0)
16 juillet 2010
matin
" je me suis réveillée en sursaut. sur mon dos en dessous de l'épaule gauche j'ai senti une brûlure.
comme le reste d'un baiser qui chauffait encore.
en bas de mes reins une vibration qui irradiait encore. un baiser, c'est ça.
quelle heure pouvait-il bien être ?
tu n'étais plus là. lit vide. maison calme. pas un seul bruit.
je me suis extraite de la chambre où la chaleur n'était pas encore étouffante mais où planaient des restes d'une nuit où deux corps mélangés avaient respiré. les restes de souffles entortillés.
le chien était allongé devant la porte. inerte. terrassé par la chaleur. ou trop vieux peut-être.
tu n'étais plus là. pièces vides. maison calme. pas un seul bruit.
j'ai pensé à tes yeux sombres si doux à tes mains longues si douces à ta peau lisse si douce...
le café m'attendait. la confiture et le pain aussi.
je n'ai pris le temps de rien.
la vie s'impatientait dehors, je m'y suis faufilée. en pensant à toi, pas là. à nous. à nos discussions sans fin. à nos avancées. nos sourires, nos bagarres d'enfants... "
Anne se réveilla en sursaut. cette voix de femme était encore venue la hanter cette nuit. elle ne comprenait pas pourquoi elle entendait cette voix dans ses songes, cette voix éraillée qui semblait si lointaine. et qui revenait de plus en plus souvent la visiter la nuit... et semblait s'adresser à quelqu'un. à un homme.
elle se dit qu'elle devrait peut-être écrire ce que la voix disait dans sa tête la nuit. elle se leva, prit une feuille blanche sur son bureau et se concentra sur les phrases qu'elle venait d'entendre.
laisser une trace.
parce qu'un jour peut-être, elle saurait...
11:01 Publié dans un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (4)