Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 juin 2009

adieu Mickaël

l'homme le plus adulé au monde n'est plus, la star la plus tourmentée qui soit a rend l'âme... jeudi 25 juin 2009, des suites d'un arrêt cardiaque...

il y a ceux que l'on pense immortels, ceux qui deviennent éternels...

 

La saga Michael Jackson

 

il y a un an, l’écrivain Michel Houellebecq et le plasticien Jeff Koons croisaient leur vision de Michael Jackson : "ni homme, ni femme, ni noir, ni blanc..."

c’est à l’initiative de Ben Luke, l’un des rédacteurs en chef du Art World Magazine, qu’un dialogue-interview est organisé, en juin 2008, entre l’écrivain Michel Houellebecq et le plasticien Jeff Koons.

la rencontre, a lieu au château de Versailles, où l’artiste américain exposera trois mois plus tard.

c’est dans le salon de Vénus que sera présentée Michael Jackson and Bubbles, une sculpture en porcelaine (éditée à trois exemplaires, plus une épreuve d’artiste), créée par l’artiste en 1988 et inscrite dans la trame narrative des expositions intitulées «Banality» («Banalité») présentées simultanément à New York, Cologne et Chicago cette année-là.

«christique» : les propos de Jeff Koons et Michel Houellebecq sont retranscrits sur huit pages au début du livre (Jeff Koons, Versailles, Laurent Le Bon et Elena Geuna, Editions Xavier Barral) édité à l’occasion de la manifestation versaillaise.

à la question que lui pose l’auteur de la Possibilité d’une île : "Vous avez fait une sculpture à partir d’une icône de la culture pop : Michael Jackson… Préférez-vous être à sa place ou à la vôtre ? Même si vous n’avez pas vraiment le choix", l’artiste américain répond d’emblée : "J’ai toujours considéré Michael Jackson comme un personnage tragique. Quand j’ai montré Michael Jackson and Bubbles… il s’agissait d’une sculpture le représentant tel un personnage christique…"

dans la question suivante, Michel Houellebecq enchaîne : "Il m’arrive de faire référence aux personnages issus de la culture de masse dans mes livres : Mick Jagger, Brigitte Bardot… Michael Jackson est une exception. J’avais envie de parler de lui, et d’expliquer pourquoi il m’apparaissait comme la première vraie star de l’histoire du monde : parce qu’il avait essayé de muter, d’être quelque chose qui dépasse les catégories humaines - ni homme, ni femme, ni Noir, ni Blanc… Pour ce qui vous concerne, utiliser Michel Jackson était-il le résultat d’une réflexion préalable ou d’une institution ?"

et Jeff Koons de répondre : "J’étais très impressionné par Michael Jackson au milieu des années 1980… Il y avait chez lui une certaine radicalité qui le poussait à ne pas laisser le temps au temps, à ne pas suivre le cours normal des choses : une volonté de transformation, de transcendance…"

«respiration» : Michel Houellebecq demande alors : "J’aimerais savoir ce qui vous intéressait le plus chez lui ? Les clips vidéo, sa façon de danser? Ses photos ? D’où votre intérêt vient-il ?"

"Sa façon de danser m’impressionnait, c’était un moment très fort du direct à la télévision, précise Jeff Koons. J’étais impressionné par sa respiration… Dans mon travail, la respiration est une référence constante. Mais, pour en revenir à la sculpture, une de mes références sont les pyramides de Gizeh. Quand on regarde cette sculpture, on peut y voir trois pyramides ; une pyramide centrale, puis la jambe de Michael Jackson - même la rayure de son pantalon prend la forme pyramidale - et son bras qui crée une autre pyramide. Ça rappelle aussi Toutankhamon ou Nefertiti, c’est une forme très égyptienne."

 

25 juin 2009

waow !

pour ceux qui s'inquiètent si gentiment des mots inspirés ici ou là, je voulais glisser un éclat de rire, du partage en cascade, des mots sautant, dansant, virevoltant, au rythme de mon corps, de mon souffle, de ma vie.

tourbillon de sensations, nouvelles, denses, enivrantes...

Qu'affiche votre stressomètre en cette rentrée? Jeune femme épanouie

24 juin 2009

scènes de vie

scene-de-vie_04.jpg photo Alexandre Maller

 

- je n'ai besoin de personne. plus peur du vide. plus peur du manque.

- détends-toi.

- c'est mon histoire. ça ne regarde personne.

- je te trouve très... très...

- m'en moque. ce que tu penses m'importe peu.

- très... dure !

- va au diable !

- comme si je tapais dans un mur.

- c'est bon ? t'as fini là ?

- non... je voudrais te revoir...

- hum... je suis fatiguée...


pousser les volets. fermer les yeux. allonger son corps. et laisser l'absence l'envahir. encore. comme chaque jour.

une habitude. une respiration interrompue. souffle court. amputation éternelle.

l'air frais a du mal à rentrer à l'intérieur.

fermer les yeux. dormir.

 

boris vian

hier, c'état l'anniversaire de sa mort.

bizarre de fêter une mort.

mais pas si bizarre quand on voit avec quelle ferveur on fête les naissances...

Boris Vian avait un coeur fragile. étouffé.

mais il a su nous en livrer la substantielle moelle...

de la pulpe d'humour, un zeste de dérision et tellement de riche extravagance...

c'est son coeur qui l'a lâché. pas ses mots...

 

20 juin 2009

chez elles

Alexandre Maller m'a contactée, suite à une photo de lui postée sur mon blog sur laquelle j'avais posé quelques mots.

comme une envie de mélanger les images et les lignes d'émotions en lettres noires.

je ne peux pas résister...

chez-elles_19.jpg

 

demain... entendre sa voix troublante. voir ses yeux tombants. désirer sa chemise, la toucher, l'enlever.

toucher la peau en dessous. sentir la fraîcheur de la bouche. sensuelle. pleine. excitante.

ce soir, demain et les autres jours encore... sa bouche. ses mains longues. ses mots crus. mon corps nu.

demain ou jamais. ça n'a aucune importance. au dehors l'air est si chaud.

 

Dadicoul

un petit dernier de la collection "Animaux rigolos" : Dadicoul, le petit mouton

 

"Ce Dadicoul, quel comédien !

il n'écoute rien

ce gentil vaurien

mais on l'aime bien"

 

sc0103e8cc.jpgsc0103d57f.jpg

 

 

15 juin 2009

dinosaures

paléontologue, membre de l'Académie des Sciences dans la section les sciences de l'univers et chasseur pacifique de dinosaures, Philippe Taquet a été directeur du Muséum national d'histoire naturelle

 

dans le hors série du Monde actuellement dans les kiosques : "Darwin, l'évolution quelle histoire !", Philippe Taquet a été interviewé par Christine Galus. l'article s'intitule "Les dinosaures étaient des merveilles d'architecture".

Philippe Taquet avoue :

"En 1964, mes pas ont croisé la piste des dinosaures et, depuis, mes souliers ont beaucoup voyagé, du désert du Ténéré au sertão du Brésil, de la forêt du Laos aux steppes de Mongolie ; j'ai eu la chance de découvrir quelques dinosaures et la joie de partager la vie de nombreux terriens, Touaregs du Niger, Berbères du Haut-Atlas marocain ou vignerons des Corbières. "Un voyage au coeur de la science, précis et documenté, mais tout imprégné du petit frisson propre au récit d'aventures."

 

14 juin 2009

lire entre les vignes

 

Invit_150x210.jpg

 

 

13 juin 2009

a voté !

visuel du dossier

j'ai passé sous silence le surprenant résultat du vote des élections européeenes.

par manque de temps.

je voudrais revenir sur l'histoire du vote des femmes... pas gagné au départ...1944, enfin les femmes peuvent voter

Il y a 65 ans exactement, le 21 avril 1944, bien après la Nouvelle Zélande, la Mongolie ou même la Turquie, la France accordait aux femmes le droit de vote et d'éligibilité.

Le vote des femmes françaises résulte d'une ordonnance du 21 avril 1944 prise par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle, à Alger : « Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ».

Les femmes ont participé activement à la résistance et on se rend compte qu'elles peuvent jouer un rôle dans la société.

Ainsi un an plus tard, le 29 avril 1945, elles peuvent pour la première fois faire entendre leurs voix, c'était lors d’élections municipales.

Si les femmes sont nombreuses à s’être rendues aux urnes, toutes ne sont pas convaincues de l’utilité de la chose...

Les femmes auraient pu avoir le droit de vote bien plus tôt. Les députés le souhaitaient mais les sénateurs s’y sont opposés à plusieurs reprises craignant, entre autres préjugés, que les femmes soient trop influencées par l’Eglise ou qu’elles renforcent le camp conservateur.

Jusque là c'étaient les hommes qui géraient les affaires publiques. A la maison également, ils étaient les chefs de famille incontestés.

 

 

L’évolution du vote des femmes

 

La crainte des hommes de voir le vote des femmes pencher du coté de l’Eglise ou des conservateurs s’est finalement révélée infondée. Les femmes votent aujourd’hui plus à gauche que les hommes.

Si leur vote a évolué au fil des années, les femmes se sont toujours distinguées des hommes en votant bien moins qu’eux pour le Front National.

Les femmes, explique Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherche au CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po, ont ce rôle de modératrices, elles veulent défendre ce qu'elles ont mis tant de temps à acquérir.

La politologue a constaté que sans le vote des femmes, le leader du FN serait arrivé en tête le soir du 1er tour.

Après le vote, la nouvelle frontière des femmes c’est la représentativité au sein de la classe politique. La loi de 2000 sur la parité n'aura pas permis de voir les bancs du Parlement remplis dans les mêmes proportions : à peine 21,9 % de sénatrice, 18,5 % de députées.

 



concours Madagascar

autour de Madagascar...

...les écrits ont continué.

la magie des mots aussi...

voilà un autre poème inventé par les enfants:

 

Mama,


je t'aime de tout mon fo

tu es si tsara

je te trouve kanta comme une kintana.

 

évidemment, c'est une petite poésie d'amour.

mais saurez-vous deviner ce que c'est que "fo", "tsara", "kanta" et "kintana" ?

allez... on peut dire que c'est un nouveau concours...

mais ne trichez pas, n'allez pas chercher sur le net...

 

12 juin 2009

Madagascar

je travaille avec des classes à la bibliothèque de La Tour d'Aigues sur le thème de Madagascar.

il en résulte l'écriture de poèmes avec des mots malgaches.

très émouvant...

 

Ô tigra

 

félin, tu as des rayures sur ton pelage roux-orange

et tes nify sont pointues.

prédateur, tu cours après les gazelles et les zèbres.

je t'imagine dans ces tany chauds où tu habites.

07 juin 2009

big up

parce que je ne suis pas éternelle...

 

 

05 juin 2009

c'est aujourd'hui...

 

40x60ivresdelivres2.jpg
40x60conte sous la lune.jpg

img014.png

intervention dans une classe de cp/ce1

 

04 juin 2009

Ivres de livres

 

10x21 ivresdelivres.jpg
10x21 jet do.jpg

 

 

Istres en lecture

dans le cadre du salon du livre qui se tiendra vendredi 5 et samedi 6 juin à Istres, des enfants ont travaillé en centre aéré sur la création d'un livre.

hier, leur travail était exposé et ils ont profité de conteuses qui les ont emmenés dans des voyages imaginaires, sous des tentes, à l'air ensoleillé.

un joli moment de partage.

en images...

 

 

istres.jpg
istres2.jpg
istres4.jpg
istres3.jpg
istres5.jpg

03 juin 2009

sécurité

après tout, aujourd'hui il paraît que j'ai le droit d'être égocentrique, alors, un petit plaisir...

 


podcast

the boss

Giants Stadium

 

grand concert au Giants stadium, le 8 et 9 octobre, dates supplémentaires...

si le père Noël lisait ces lignes...

horoscope

ce matin, à la rubrique "amour" de mon horoscope, était écrit ceci :

Astrologie_belier_img_signe.png

Grâce à la présence de Jupiter, vous serez très bien dans votre peau. Conséquence de cette bonne humeur : vos relations avec votre conjoint ou partenaire seront au beau fixe. L'arrivée de Mars, planète du désir, va en outre réveiller votre libido et celle de l'autre. La journée sera donc épicée !

Célibataire, rayonnant, un brin égocentrique mais tellement séduisant, vous attirerez immédiatement la sympathie. Quant à votre pouvoir de séduction, il sera à son apogée.

 

il est des jours où on croit vraiment aux astres !!

02 juin 2009

une plume dans la toile

voilà donc le deuxième projet autour de Picasso, écrit avec une classe de CM1/CM2 : "Plume d'amour dans la toile".

un voyage romantique à travers les toiles musicales de Picasso...

et nous avons rédigé des chansons que Michel Melchionne a mis en musique (d'où le disque joint au livret offert aux élèves).

ce soir, les élèves ont chanté pour nous... j'en frissonne encore...

 

sc01b1ef4b.jpg
sc01b20506.jpg
sc01b217a3.jpg
pour ceux qui ont l'oeil avisé, les 3 photos du haut ont été prises lors de mes interventions...
sc01b22607.jpg
merci Marie Bonafos pour cette superbe mise en page.

 


podcast

Picasso encore...

ce soir j'ai assisté à un merveilleux spectacle où les élèves avec lesquels j'ai travaillé autour de Picasso ont mis en voix notre écriture.

quelle émotion vraiment !

les enfants sur la scène avec nos écrits partagés construits tricotés...

moi en coulisses, le coeur en joie !

pagnol.jpg
pagnol2.jpg
wallon.jpg
wallon2.jpg