Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 mai 2008

Coco

il ne pouvait y avoir pour moi de plus merveilleuse union que celle de Gabrielle Chanel nommée Coco Chanel et d'Audrey Tautou, actrice talentueuse, Ô combien.

l'une a créé un parfum mythique que j'ai porté longtemps (le N°5), l'autre a donné vie à des histoires où je me voyais...
les deux me touchent. terriblement... et puis "Coco"...

646758881.jpg


Audrey Tautou interprétant Coco Chanel, c'est Coco, le film de l'année 2009, réalisé par Anne Fontaine !
de plus Audrey Tautou sera la représentante officielle du N°5.


26 mai 2008

palme d'or

la Palme d'Or du 61e festival de Cannes a été décernée à Entre les murs, film français.
adaptée d'un roman du Vendéen François Bégaudeau puisé à sa propre expérience dans l'enseignement, cette chronique relate la vie quotidienne d'une classe de 4e dans un collègue du 20e arrondissement de Paris. une classe difficile, comme on dit, mais pas forcément plus que la normale. "Elle ressemble à la France, souligne le metteur en scène, elle est « multiple, foisonnante, complexe, avec quelques frictions »."

resize.php?ref=9782070776917&type=1&w=250&h=250&r=0.4&s=0.6



« L’heure a passé, j’ai demandé pourquoi écrire sa vie ? Ils ont dit c’est pour frimer, j’avais mal dormi, j’ai dit les vies des types qui les racontent sont pas forcément reluisantes, ils ont dit ils peuvent mentir et arranger, j’ai dit c’est sûr, ils ont dit t’façon on s’en fout qu’ils nous racontent leur vie, j’ai dit c’est intéressant parce que peut-être elle ressemble un peu à la nôtre, et même si elle ressemble pas à la nôtre justement c’est encore plus intéressant » (p. 191).
Voici un roman pour nous. Ce n’est pas un livre de pédagogie, mais un roman sans doute en grande partie autobiographique. Le narrateur est professeur de lettres dans un collège ZEP du 19e arrondissement de Paris. Il raconte sa vie et « elle ressemble un peu à la nôtre ». On y retrouve un peu de notre quotidien : le café pris dans la brasserie proche du collège pour ne pas arriver en avance le jour de la prérentrée ; les moments de rêverie, regard par la fenêtre de la classe tout en surveillant des élèves ; le malaise de voir une mère d’élève désemparée au cours d’un conseil de discipline qui vote l’exclusion définitive de son fils, etc.
François Bégaudeau - connu des lecteurs de la revue Cosmopolitiques pour ses articles sur le collège - s’inspire de son expérience de professeur de français et reconstruit la totalité d’une année scolaire : cent trente-six séquences - soit le nombre de journées de présence au collège -, organisées en cinq chapitres, ponctuées par les vacances.

vous pouvez lire la suite sur le site des Cahiers pédagogiques


édition indépendante

haut.jpg


le salon de l'Edition indépendante en PACA se tiendra à Marseille le samedi 7 juin 2008, à 10h00

présentation

de 10h à 18h : stands des éditeurs
éditeurs présents : Agone - Le Bec en l'air - Bower - La Courte échelle - Cris écrits - Eric Pesty Editeur - Les fondeurs de Brique - Gramond Ritter - HB Editions - Images en Manoeuvres - Images plurielles - Imbernon - Initiale - LMX - Le mot et le reste - Plaine page - Pluie d'étoiles - Le Port a jauni - P'tits papiers - REF.2C - Rouge Profond - Rouge Safran - Le Sablier - Spectres familiers - Vents d'ailleurs - Wallâda.

autour de l'Edition Indépendante de 14h à 18h

14h30 l'âme tzigane
les Edition Wallâda rendront hommage à Vania de Gila, grand linguiste et Rom venu des pays baltes et récemment disparu à travers les Contes et Récits de transmission orale qu'il a transcrit dans les deux langues. d'abord par la lecture d'un extrait de Ruz'a, dramatique épisode de la guerre, puis la lecture intégrale du récit fantastique La Prière des Loups. cette présentation sera complétée par la lecture de quelques poèmes en français et romani, extrait du recueil à paraître Bien au dessus des peupliers de Giogi Viccini, consacré à la parole tsigane.
une proposition des éditions Wallâda

15h lecture d'extraits de Paroles d'Errance de et par Marine Vassort
au-delà des rumeurs et des caricatures médiatiques, on sait peu de choses sur la trajectoire des jeunes migrants, sur leur origine, les raisons de leur départ.
cet ouvrage ne s'inscrit pas dans l'ordre du documentaire social ou dans celui d'un quelconque misérabilisme dénonciateur ; à l'inverse, il fait le pari du conte d'aventure et du langage poétique en se concentrant essentiellement sur les voyages entrepris par les enfants et le passage entre plusieurs langues.
une proposition des éditions P'tits Papiers

15h30 lecture d'extraits de Vous toucher de Claude Bleton
" Elle marchait sous les platanes de l'avenue. il arrivait en sens inverse. Ils allaient se croiser quand soudain elle s'est approchée, a tendu le bras et a dit : " Pardon monsieur, est-ce que je peux vous toucher ? " "
vingt ans plus tard, et sans que cette question n'ait cessé de les hanter, ils vont se revoir pour obtenir une réponse.
une proposition des éditions Le bec en l'air

16h présentation de Livrer sur demande, Quand les artistes, les dissidents et les Juifs fuyaient les nazis (Marseille 1940-1941) de Varian Fry par Charles Jacquier
en août 1940, un jeune journaliste américain, Varian Fry, est envoyé à Marseille. sa mission : faire évader les artistes, les intellectuels et militants politiques de gauche, souvent juifs, menacés par la Gestapo. l'action que mène Varian Fry relève de ce qu'on appelle " la résistance avant la Résistance ".
c'est l'aspect le moins connu mais aussi le mieux à même d'introduire le témoignage de Fry et d'éclairer un moment historique singulier en même temps que l'héroïsme de l'individu ordinaire face à la déraison d'Etat.
une proposition des éditions Agone

16h30 lecture d'extraits de Istanbul Frénésies de Michel Peraldi par Marine Vassort
" Parce qu'elle ne génère que des passions sans lendemain, des éclats sans écrit, des histoires individuelles bien plus que de l'histoire, cette exultation des subjectivités laisse une large part qui échappe au regard des sciences sociales. Le discours des passions est au-delà de la science, il n'est ni son horizon ni son indépassable, il est plutôt ce qui s'enfuit sans cesse, échappe au test, sort du texte, l'excède, en glisse, liquide. Tombées d'écriture comme on dit tombés de camion. "
Michel Peraldi est anthropologue, directeur du centre Jacques Berque à Rabat.
une proposition des éditions P'tits Papiers

17h lecture / performance musicale autour de Fenêtres / open space avec l'auteur Anne Savelli et le musicien Jean-Marc Montera.
ce journal évoquant un trajet quotidien dans le métro, source de toute une gamme de sons métalliques, a trouvé naturellement des échos dans la recherche musicale de Jean-Marc Montera, improvisateur et bruitiste.
une proposition des éditions Le mot et le reste

25 mai 2008

être édités : 5e jour

sur le blog "Artistezen", d'Ange Andrianavalona j'ai relevé le défi : être édités ensemble en un mois.

artistezen_1_album_1_mois.gif


aujourd'hui : 5e jour.

ouh la la, le temps passe et la caravane ... s'en va.
je n'ai pas beaucoup avancé la réalisation du projet (cause fête de mamans...) mais je cherche les éditeurs les plus pertinents pour envoyer cela.
ensuite je réfléchirai à la façon la plus pertinente d'envoyer cela...

vous avez une idée ??

bonne fête !

ben oui, c'est l'occasion de cette belle déclaration...

24 mai 2008

Moulins

le 23 mai 2008, la deuxième édition du Salon de l’Illustration et du Livre Jeunesse ouvre ses portes à Moulins dans l’Allier.
auteurs, illustrateurs, libraires… une trentaine d’invités seront rassemblés autour de Grégoire Solotareff et de Pef.
le Salon donnera à découvrir de nombreux talents, sera le reflet de la diversité et du dynamisme de l’édition jeunesse.

une une demi-journée professionnelle était accessible sur invitation le vendredi 23 mai 2008, de 14h30 à 16h00, Salle du Colisée, à Moulins, sur le thème suivant : « L'image dans le livre rend-elle le lecteur passif ? »
avec les intervenants suivants :
- Françoise Mateu, Directrice du Seuil Jeunesse
- Brigitte Morel, Éditrice aux éditions Panama
- Jack Chaboud, auteur, directeur de collections
- Laurence Pasa, Université Toulouse 2
-Thierry Ermakoff, ENSSIB, Responsable du diplôme de conservateur de bibliothèque (DCB) à l’ENSSIB
- Christian Heinrich, illustrateur.

vous pouvez suivre la préparation du salon, organisation, portraits des illustrateurs et des libraires, les actualités sur le blog su salon.


39734794.jpg

22 mai 2008

être édités : 3e jour

sur le blog "Artistezen", d'Ange Andrianavalona j'ai relevé le défi : être édités ensemble en un mois.

artistezen_1_album_1_mois.gif


aujourd'hui : 3e jour.
pas beaucoup travaillé à cause (grâce) au message posté par Ange aujourd'hui. réfléchir à qui proposer ce projet avant d'aller plus loin dans sa création.
et donc, devoir rapidement bien présenter l'idée et quelques illustrations afin d'être pertinente.
cela chemine dans ma tête.

demain, je cherche les éditeurs qui pourraient... à qui...

pensées

On a demandé au Dalaï Lama : « Qu'est ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ? »

Il a répondu : « Les hommes... parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent, de telle sorte qu'ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu. »

couvsabineweiss_2.1197413397.jpg

21 mai 2008

être édités : 2e jour

sur le blog "Artistezen", d'Ange Andrianavalona j'ai relevé le défi : être édités ensemble en un mois.

artistezen_1_album_1_mois.gif



aujourd'hui : 2e jour.
j'ai laissé décanter la reprise du projet d'hier.
j'ai pensé à ajouter une page par scène avec une illustration qui serait différente et qu'on retrouverait toutes les 3 pages donc.
j'ai trouvé un titre...

ça se tricote...

mais j'ai du mal à prendre ce temps-là pour préparer le projet, d'habitude je fonde bille en tête et ensuite je fais évoluer...
donc, c'est un apprentissage...

BD

j'avais travaillé dans le cadre du salon du livre de Six-Fours dans le Var avec une classe de CM1-CM2, sur des personnages qui devaient intervenir dans une prochaine BD (dont je ne me souviens plus le nom...) et que l'illustrateur leur avait gracieusement laissés afin d'écrire une histoire avec.

voilà donc un peu ce que nous avons produit dans un moment de pure complicité, de joie et de grand bonheur :

1775422046.jpg





20 mai 2008

être édités : 1er jour

sur le blog "Artistezen", d'Ange Andrianavalona j'ai relevé le défi : être édités ensemble en un mois.

artistezen_1_album_1_mois.gif



démarrage du projet : aujourd'hui.

j'ai ressorti un projet qui me tient à coeur, commencé sur des bandes de papier (des chutes) il y a un bon moment, rangé, jamais repris.
j'ai commencé à faire un document avec 3 rangées de 4 cases.
pour réaliser un chemin de fer.
je griffonne un peu le dessin que je ferai et j'inscris le texte prévu.
afin de voir si je saurai trouver la fin de ce projet.
car j'émets un doute là-dessus : arriverai-je à trouver une fin digne de ce nom à ce livre ??

je vous glisse une des bandes de papier que j'ai retrouvées.

1828383210.jpg




la suite ? demain !


encrier

cela fait 7 jours que je vous laisse écrire vos petits souvenirs d'école.
et on se retrouve dans la forêt à chercher des champignons... on bat la campagne, quoi !

bon, alors c'est le jour de la remise des prix... tan tan tan...

prix%2520amis%252004.jpg


1)
Et bien moi, mon meilleur souvenir d'école, c'est étrangement quand je n'y étais pas..! Quand ma grand-mère (la petite menteuse.. :-)) ) téléphonait justement à l'école pour dire que j'étais malade... et qu'en fait,en pleine forme, j'allais toute l'apres-midi aux champignons avec mon grand-père, cette odeur de mousse, de sous-bois, de giroles.. un vrai bonheur.. je ne peux rentrer dans un bois sans y penser.

Ecrit par : Eric

2)
'aimais bien l'école. Un jour, c'était en CE1 ma maitresse étant malade nous nous sommes retrouvées dans la classe de Madame D. Elle nous a donné des livres de poésie pour nous occuper pendant qu'elle faisait sa classe à ses éléves plus grandes. Mais moi, ce qui m'a passionnée ce jour là, c'était les grands posters représentant les chansons de France : Gentil coquelicot, Il pleut bergère, La boulangère à des écus. Il y en avait sur chaque mur de la salle. J'ai eu un coup de coeur pour ces aquarelles si douces, avec des marquises, des enfants délicats. Jamais je n'ai oublié ces images. Je ne connaissais pas le nom de l'artiste. Je l'ai retrouvé bien plus tard à Montmartre, tout à fait par hasard. Un libraire vendait les même affiches, l'illustrateur c'était Jean Adrien Mercier et j'ai gardé dans mon coeur ses images que j'ai pu acheté plus tard en plus petit sous forme de livres-disques pour enfant. Et l'illustrateur est resté un de mes préférés avec beaucoup d'autres mais lui, c'était l'un des premiers !

Ecrit par : jill.C

3)
Un silence étonnant dans cette classe pleine d'enfants. Combien étions nous ? Je ne saurais le dire. Il y a si longtemps ! Et les souvenirs, ah les souvenirs, ils ne font remonter à la surface que des bribes d'images, comme des morceaux de puzzle.
Je vois bien la scène pourtant, l'intérieur de la classe, mais il y a des trous, des petits trous là où les souvenirs manquent. Alors je raconte comme je me le rappelle, et si mon imagination prend le dessus, ce ne sera pas vraiment de ma faute, ce sera la faute des trous...
Parmi les têtes sages penchées sur des cahiers d'écolier, il y a la mienne. Une petite bouille qui rit tout le temps et fait valser ses petites couettes à droite, à gauche juste pour amuser la galerie ! J'ai encore la photo comme preuve à l'appui !
Je travaillais bien, mais je ne pouvais m'empêcher de faire le clown, de rire de tout. Peut-être à cause de ce prénom qu'on m'a donné "Marie" ? Ca aide !
Mais ce jour là, la maîtresse elle ça ne la faisait pas rire du tout !
- Quand vas-tu arrêter de faire le clown toi hein ? me souffle-t-elle dans les oreilles.
Elle a dans la main sa drôle de bouteille avec une sorte de bec d'acier pour verser l'encre dans les encriers blancs qui ornent nos vieux pupîtres.
Quand elle a fait le tour des élèves, on a le droit de prendre enfin nos porte-plumes.
Ce matin, on apprend à faire les pleins et les déliés. Et c'est ce moment là si particulier dont je me souviens.
C'est comme si je me voyais encore tremper ma plume dans l'encre violette et m'en mettre partout évidemment. C'est comme si j'entendais encore la plume griffer le papier et surtout c'est comme si je m'émerveillais encore de ces traits magiques qui se dessinaient sous mes doigts. J'ai ce souvenir dans la tête si vivant. Je me vois encore rire des gros pâtés que je faisais et des petites gouttes d'encre qui éclaboussaient comme des petites gouttes de pluie colorées.

Ecrit par : Marie Zim

ex aequo
et bien moi l'école c'était tout ce qui se passait derrière la fenêtre, autour du grand saule pleureur, toutes ces pages blanches auxquelles j'ai rêvé pendant des années et que j'essaie maintenant, l'école enfin finie, de remplir de pages de vie.

Ecrit par : sophie

19 mai 2008

ma bohême

Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ;
Mon paletot aussi devenait idéal ;
J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ;
Oh ! là là ! que d'amours splendides j'ai rêvées !

Mon unique culotte avait un large trou.
- Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande Ourse.
- Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;

Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !


Arthur Rimbaud
aout-2.jpg





















© Justin Arnault

18 mai 2008

bonne fête !



On ne change pas
On met juste les costumes d'autres sur soi
On ne change pas
Une veste ne cache qu'un peu de ce qu'on voit
On ne grandit pas
On pousse un peu, tout juste
Le temps d'un rêve, d'un songe
Et les toucher du doigt
Mais on n'oublie pas
L'enfant qui reste, presque nu
Les instants d'innocence
Quand on ne savait pas
On ne change pas
On attrape des airs et des poses de combat
On ne change pas
On se donne le change, on croit
Que l'on fait des choix
Mais si tu grattes là
Tout près de l'apparence tremble
Un petit qui nous ressemble
On sait bien qu'il est là
On l'entend parfois
Sa rengaine insolente
Qui s'entête et qui répète
Oh ne me quitte pas
On n'oublie jamais
On a toujours un geste
Qui trahit qui l'on est
Un prince, un valet
Sous la couronne un regard
Une arrogance, un trait
D'un prince ou d'un valet
Je sais tellement ça
J'ai copié des images
Et des rêves que j'avais
Tous ces milliers de rêves
Mais si près de moi
Une petite fille maigre
Marche à Charlemagne, inquiète
Et me parle tout bas
On ne change pas, on met juste
Les costumes d'autres et voilà
On ne change pas, on ne cache
Qu'un instant de soi
Une petite fille
Ingrate et solitaire marche
Et rêve dans les neiges
En oubliant le froid
Si je la maquille
Elle disparaît un peu,
Le temps de me regarder faire
Et se moquer de moi
Une petite fille
Une toute petite fille

Saint-Martin de Crau

hier, samedi 17 mai, de 9h à 12h et de 14h à 18h à la Halle des Sports de Saint-Martin de Crau, le public avait rendez-vous avec le Salon du Livre Jeunesse.
au programme : ateliers,animations, contes, expositions, ventes de livres, rencontres et dédicaces avec les auteurs. Le Salon du Livre Jeunesse ne se présente plus tant son succès est retentissant.
cette année, les ateliers portaient sur la bande dessinée, la confection d'un éléphant, l'illustration, les mots et la poésie la réalisation d'un carnet et les activités proposées par les écoles.
Il y avait également des auteurs et des illustrateurs : Marc Séassau, Christine Palluy, Nathalie Charles, Hubert Ben Kemoun, Benoît Broyat, Stéphane Servant, Béatrice Fontanel... et moi.
ils répondaient à toutes les questions du public et dédicaçaient les ouvrages que les écoliers saint-martinois ont étudiés pendant l'année.

pour la première fois, six classes des écoles maternelles du Lion d’Or, du Logisson, de Marcel Pagnol et du Sacré Coeur ont pris part au salon. Jean-Michel Zurletti, auteur et illustrateur, les a rencontrées. avec l'aide des enseignants, quatre histoires illustrées par les enfants sont ainsi nées, une par école. elles ont été éditées par Rouge Safran , sous le titre “Petites histoires saintmartinoises”.
ce livre était en vente lors du Salon du Livre Jeunesse et dédicacé par Jean-Michel Zurletti.
Bien d'autres animations étaient au programme (contes, expositions…) et trois moments forts ont ponctué la journée : présentation des auteurs et à l'annonce des coups de coeur et les enfants étaient à l'honneur avec les traditionnelles remises de prix.

1456819440.jpg

16 mai 2008

chiche !

ça commence le 20 mai...
et j'ai envie d'essayer...

artistezen_1_album_1_mois.gif


après tout... on ne vit qu'une fois !

qui me suit ??

défi

sur son blog "Artistezen", Ange Andrianavalona vous lance une défi : être édités ensemble.

il se donne, il vous donne un mois pour réussir à réaliser un projet et à le faire éditer.

non pas pour vous faire croire qu'il est un surhomme, le plus extraordinaire de la Terre, mais plutôt afin de vous prouver que lorsqu'on croit en soit et qu'on se dote des bons outils et des arguments nécessaires à la qualité d'un travail, on arrive à ses fins.

prétentieux ?
ça vaudrait le coup de tenter l'aventure...

projet.jpg

© Ange Andrianavalona

15 mai 2008

Petite boutique des illustrateurs

Michel Piquemal et Cendrine Genin viennent de donner naissance à La Petite boutique des illustrateurs, site internet de ventes d'originaux d'illustrateurs, dont la marraine n'est autre que Nathalie Novi.

Ce site a pour objectif de mieux faire connaître les grands illustrateurs et de permettre l'achat de leurs originaux.
L'adresse du site est la suivante : La Petite boutique des illustrateurs

ZEBU%2025x22,5-004_195x288.JPG


14 mai 2008

verbe au féminin

je voulais vous parler de cette rencontre littéraire " Le Verbe au Féminin : La Ronde des Femmes " suivie de la remise officielle des prix du concours de nouvelles des femmes de la Méditerranée sur le thème " Masques"
le mardi 20 mai 2008 de 14h00 à 19h30 à la salle de l’hémicycle de l’Hôtel de Région (27 Place Jules Guesde à Marseille 2e)

voilà le programme

14h00 : Accueil des participants sur fond musical « Méditerranées » (Chants des pays méditerranéens) interprétés par Madame Frédérique Wolf Michaux

14h30 : - Allocution de Monsieur Michel Vauzelle, Président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Allocution de Madame Esther Fouchier, Présidente du Forum femmes Méditerranée « Comment écrire dans des sociétés patriarcales qui imposent le silence aux femmes »

colloque « Le Verbe au Féminin : La Ronde des Femmes »

introduction générale et présentation du livre - « Lire Lolita à Téhéran » de Naziri par Madame Jakline Eid
Interventions de :
- Renée Dray Bensousan « La ronde des femmes résistantes »
- Rajaa Berrada « Femmes et écriture au Maroc »
- André Ughetto « De Sappho à Sapho, quelques exemples de poésie au féminin »
- Wassyla Tamzali « Dire “je” pour réécrire une histoire collective »
- Fadela M’Rabet « Toute langue est mixte, comme tout mariage »

16h15 : projection du film de Véronique Decrop « La Marche mondiale des femmes » et extraits du reportage sur la
manifestation « Le Temps des Femmes »

17h00 : remise officielle des prix du concours de nouvelles sur le thème « Masques ».
lecture par Madame Catherine Le Coq, première vice-présidente du conseil régional à la Commission Culture de textes sur le dialogue interculturel et les droits des femmes, puis d’extraits des nouvelles des lauréates présentes

18h30 : buffet dînatoire


les_femmes_qui_lisent_500.jpg


13 mai 2008

école

les "ponts" sont finis et il faut courageusement tenir le coup jusqu'à juillet où les "grandes vacances" viendront délivrer les élèves éreintés de cette longue année.

et une de plus de passée.

allez expliquer à vos enfants que ça sera ainsi jusqu'à ce qu'ils soient formés à travailler... et alors le cycle recommencera...
bizarre, hein ??

aussi, pour se mettre du baume au coeur, je vous propose, parce que ça faisait longtemps, et parce que j'en ai envie tout simplement, de m'écrire votre meilleur souvenir d'école.
et je ferai un podium pour ceux que je préfère.

oh, allez, laissez-vous tenter... histoire de partager...

0704021203492361442135.gif